RELECTURE THÈSES, MÉMOIRES, RAPPORTS, etc.

Je relis également les thèses de doctorat, les mémoires de recherche ou les rapports de stage. Plusieurs niveaux de relecture sont proposés selon vos besoins : relecture simple, approfondie, et prestation de réécriture.

 

     - relecture simple : la prestation correspond à la correction de l’orthographe et de la grammaire d’un document déjà relu par son auteur. Elle ne comprend pas la reformulation.

 

     - relecture approfondie : la prestation correspond à la correction de l’orthographe, de la grammaire, à la révision de la syntaxe et à des propositions de reformulation permettant d’éclaircir le texte. Ces reformulations ne doivent pas excéder 20% du texte original. Au-delà de ce pourcentage, une prestation de réécriture doit être envisagée.

 

   - la prestation de réécriture est une relecture approfondie incluant une reformulation de tout ou partie du texte initial. Le texte est clarifié, fluidifié. Les pléonasmes, lourdeurs, barbarismes, longueurs sont extraits du récit.

 

Quelle que soit la formule que vous choisissez, ma formation et mon expérience académique en sciences sociales font la différence avec le travail d'un relecteur-correcteur classique.

 

Tarification au nombre de caractères, devis et conditions générales de vente sur simple demande.

 

Une petite remarque quant à la relecture des thèses et mémoires : n'attendez pas le dernier moment pour faire appel aux services d'un relecteur-correcteur, surtout si vous devez faire face à d'importantes difficultés sur la forme et souhaitez soumettre un manuscrit de 700 pages... Trop d'étudiants me contactent pour une relecture en urgence. Or, qui dit urgence, dit éventualité que je ne sois pas disponible ou que vous ayez sous-estimé le temps nécessaire pour permettre à celui qui vous relit de réaliser une bonne relecture de votre document.

 

Une prise de contact en amont de l'envoi du document permet d'évaluer ensemble le travail à réaliser et de vous faire une place sur mon emploi du temps.

 

Songez aussi que certaines périodes de l'année sont plus chargées que d'autres, par exemple, beaucoup de doctorants souhaitent soutenir en décembre et ont besoin d'envoyer leur manuscrit début octobre.

 

Par ailleurs, ayez bien à l'esprit qu'un relecteur ne fait pas de miracle : il corrige les fautes d'orthographe et de syntaxe, peut vous indiquer quelques incohérences de fond, mais ne va pas vous permettre de refondre totalement votre thèse - et encore moins si vous vous y prenez au dernier moment...

 

Un seul conseil donc : anticipez !

Écrivain privé, écrivain biographe, membre du réseau des "Nègres pour Inconnus" (NPI), je propose mes services à toute personne souhaitant écrire un livre, écrire ses mémoires, écrire un récit de vie, un roman, une expérience vécue...