DÉONTOLOGIE DE L’ÉCRIVAIN BIOGRAPHE


Outre les qualités d'écoute et la bonne plume nécessaires au travail de l'écrivain biographe, l'esprit de mon cabinet peut se résumer en quelques mots : fidélité, confidentialité, neutralité.


Fidélité aux dires de celui qui raconte : il s'agit de faire de vous l'auteur de l'ouvrage. C'est-à-dire que tout lecteur doit pouvoir vous retrouver, vous, dans votre livre, à travers votre manière de vous exprimer, qui n'appartient qu'à vous. Ainsi, si votre biographie est à vocation de transmission, comme cela est souvent le cas, vos proches sauront vous reconnaître. Bien entendu, en tant qu'auteur biographe, je travaille votre expression pour passer du dire au texte.


Confidentialité et discrétion : il va presque sans dire que les éléments livrés lors de nos rencontres demeurent confidentiels.


Neutralité : l'absence de jugement est un présupposé de nos entretiens : je vous écoute et vous écris sans jamais vous juger.

LE RÉSEAU DES "NÈGRES POUR INCONNUS" (NPI)

Le réseau des Nègres Pour Inconnus (NPI) rassemble des professionnels autour d'une même pratique de la profession, en particulier concernant la déontologie et les tarifs. Il vise à assurer aux clients des écrivains biographes adhérant une qualité et une sécurité quant aux prestations proposées.


Visiter le site du réseau des NPI :

Écrivain privé, écrivain biographe, membre du réseau des "Nègres pour Inconnus" (NPI), je propose mes services à toute personne souhaitant écrire un livre, écrire ses mémoires, écrire un récit de vie, un roman, une expérience vécue...