MA FORMATION, MON PARCOURS :

LA GARANTIE D'UNE PRESTATION DE QUALITÉ

 Passionnée de littérature et d'écriture, je suis docteure en anthropologie et historienne de formation. A travers mon parcours académique et mes expériences de terrain, je me suis spécialisée dans le recueil des récits de vie, du "dire de soi" et la manière de les transcrire sur le papier. Ainsi dotée d'une formation de haut niveau en sciences humaines et d'expériences multiples dans le recueil des histoires de vie, je sais guider, accompagner la parole, de la même manière que je sais écouter.


C'est ainsi que je me suis passionnée pour le recueil des récits de vie, pour toutes ces rencontres extrêmement enrichissantes, ces moments précieux où tout un chacun livre sa vie à qui sait l'écouter et le conduire dans le dédale de sa mémoire.


Écouter, guider la parole de son interlocuteur, faire émerger le souvenir, comme mettre en mots l'expérience vécue dans le plus grand respect de son narrateur, sont des compétences essentielles à l'exercice du métier de biographe. Celles-ci recoupent les compétences et qualités humaines de l'anthropologue auxquelles je suis très attachée : capacité d'écoute, empathie, neutralité et distance réflexive orientent mon travail.


Quant au texte en lui-même, je veille à lui donner une qualité orthographique et de syntaxe irréprochable. Je m'assure également que toutes les données historiques (dates, évènements, etc.) que vous évoquez dans votre biographie sont exactes, et les précise si besoin.


En choisissant ma plume pour immortaliser vos souvenirs, vous faites le choix d'une interlocutrice privilégiée, d'une professionnelle du récit de soi disposant d'une solide formation.




Références :
  

Pénicaud M., Dire et écrire la migration, thèse de doctorat en anthropologie (mention Félicitations du jury à l'unanimité), Université de Poitiers, 580 p.

Écrivain privé, écrivain biographe, membre du réseau des "Nègres pour Inconnus" (NPI), je propose mes services à toute personne souhaitant écrire un livre, écrire ses mémoires, écrire un récit de vie, un roman, une expérience vécue...